Côté frelon asiatique
La reine est morte depuis quelque temps. Les frelons encore présents dans le nid se font rare. Cela peut encore être l'une ou l'autre ouvrière qui a encore trouvé à proximité de la nourriture sucrée (ruches à proximité). Cela peut aussi être une gyne ou une ouvrière qui vient encore de naître. Mais avec des conditions climatiques de plus en plus hivernales, les ressources quasi inexistantes, tous ces insectes vont mourir faute de ressources et de conditions optimales.
Côté nid
Pour le moment, à la tombée des feuilles des arbres, les nids deviennent enfin visibles. L'on finit par découvrir qu'il y en a de plus en plus dans notre région. Il est très important de les signaler, pour la simple raison qu'ils ont été générateurs de futures fondatrices qui se trouveront inévitablement à proximité après l'hiver. L'on parle là des nids non détruits lors d'un traitement. Le signalement sur www.lefrelon.com donne un accès à l'ensemble des apiculteurs sur les zones touchées.
Côté apiculteurs et apicultrices
Il est important de bien connaître le frelon. La période hivernale est une période propice à la formation, à l'information. Le frelon en fait parti maintenant.
Il va aussi être important de bien s'organiser dès le printemps.
Si vous n'avez pas été impactés en 2024, il faudra regarder sur le site de signalement si vous avez eu des nids sont signalés dans l'environnement proche. et suivre les recommandations d'observations.
Si vous avez été impactés en 2024, il faudra suivre les recommandations d'observations, mais surtout il faudra piéger dès le printemps à proximité de votre rucher, et selon les règles de piégeages en vigueur.
Il faudra réfléchir à la protection des ruches et au piégeage tant dans la disposition de piége que dans l'organisation de celui-ci.