Le concours des miels des apiculteurs producteurs du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se déroule à l'automne, c'est un concours régional organisé par la Confédération Régionale des Apiculteurs d'Alsace.

Chaque année, dans l'Apiculteur Alsacien, le concours y est annoncé avec son règlement, ainsi que les instructions pratiques.

Cet événement est l'occasion de souligner le talent, la passion, la patience d'hommes et de femmes qui exercent un métier difficile en prise directe avec de nombreux aléas, climatiques,sanitaires, environnementaux.

Le concours comporte deux phases bien distinctes mais indispensables.

La première phase teste par des analyses physico-chimiques différents critères bien précis, annoncés dans le règlement et valide le passage à la seconde phase.

Celle-ci est certainement la plus subtile, c'est celle du test organoleptique.

L'analyse organoleptique ou plutôt sensorielle consiste à étudier d'une manière ordonnée et structurée les propriétés d'un produit afin de pouvoir le décrire, le classer ou l'améliorer d'une façon extrêmement objective et rigoureuse.

Tables parées de nappe blanche, dans une ambiance silencieuse et concentrée, les pots dorés de lumière révèlent un à un, l'un après l'autre leurs trésors ou leurs pires défauts.

Des apiculteurs ont été formés à ces tests. Ils sont appelés dégustateurs. Chaque année après leur formation initiale, ils peuvent participer à des formations de recyclage. C'est comme un sport, ça ne s'oublie pas, mais il faut continuer à s'entraîner, à donner les bonnes directions à ses sens.

Pour l'apiculteur qui va présenter ses échantillons, c'est aussi un excellent moyen de faire progresser sa pratique apicole !

Alors, prêt à tenter une belle expérience, venez régulièrement sur le site de la Fédération pour trouver l'essentiel.

Vous avez été déjà très nombreux à répondre au questionnaire. Voilà le retour d'analyse :

Résultats de l'Audit

Pour le règlement et les instructions 2024, c'est par ici