Pas forcément la porte à côté, Tours et son congrés.

Le programme des conférences

Le résumé des conférences

"C'était très interessant de comprendre qu'il était mieux de prévenir que de guérir. Avec des tests et des résultats à l'appui, tester ses colonies sur plusieurs pathogènes grâce à un seul test, permettrait en faisant une cure spécifique à base d'un produit qui renforce l'immunité de diminuer drastiquement l'affaiblissement des ruches. Cela coûte quand même 99 € pour le test, et après il y a le coût du traitement"

On connaît de plus en plus de chose sur l'abeille. Déjà bluffé par son orientation, par ses phéromones, l'abeille serait-elle consciente ? D'ailleurs que veut dire conscient ? Que comprendre de toute cette étude qui nous dévoile à nouveau au travers d'études scientifiques tant de capacité de faire et refaire, et sans doute de transmettre ? Une abeille, c'est environ 950 000 neurones, mais, si l'on met cela en lien avec une colonie dont le fonctionnement est tant en cohésion, la colonie serait un supe orgnisme avec autant de neurones que l'humain. Un être conscient ?

On ne présente plus Denis Jaffré, ni la Japeprode. L'observateur depuis des années des frelons asiatiques en Bretagne, l'analyste de terrain, souvent décrié par les plus scientifiques qui respectent des protocoles bien établis, nous rappelle à nouveau toutes ses observations et surtout les dernières sur les gynes et les futures fondatrices. Il nous montre aussi depuis de nombreuses années qu'il est possible de lutter contre les nids de frelons trouvés par la chaleur et par le Souffre, des méthodes naturelles.